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COURS ROUTE ( Tracé Routier ) // Lien de téléchargement : http://exe.io/Xcpoh




COURS ROUTE ( Tracé Routier )








CHAPITRE I : TERMINOLOGIE ROUTIERE
I.1. Chaussée
I.2. Accotements
I.3. Plateforme
I.4. Fossés
I.5. Devers
I.6. Assiette
I.7. Emprise

CHAPITRE II : CONCEPTION PLANE
II.1. Tracé en plan
II.1.1 Type de tracé
II.1.1.1 Raccordement circulaire simple
II.1.1.2. Courbe en S
II.1.1.3. Courbe en C
II.2. Raccordement progressif (Clothoïde)
II.2.1 Variation du dévers
II.2.2 Eléments du raccordement
II.2.3 Exemple numérique
II3. Implantation des courbes
II.3.1 Implantation par coordonnées polaires
II.3.1.1 Courbe simple
II.3.1.2 Clothoïde
II.4. Fond de plan
II.4.1 Définition
II.4.2 Eléments du fond de plan
II.4.3 Interpolation des points

CHAPITRE III : CONCEPTION LONGITUDINALE
III.1 Définition
III.2 Eléments du profil en long
III. 2.1 Ligne rouge
III. 2.2 Déclivités
III. 3 Raccordement parabolique
S O M M A I R E
- 3 -
LPEGC Année universitaire 2010/2011
III. 3.1. Raccordement parabolique en angle saillant (R < 0)
III. 3.1.1. Pentes de même sens
III. 3.1.2. Rampe + Palier
III. 3.1.3. Pentes de sens contraire
III. 3.2. Raccordement parabolique en angle rentrant (R > 0)
III. 3.2.1. Pentes de même sens

CHAPITRE IV: CONCEPTION TRANSVERSALE
IV.1 Définition
IV.2 Type de profils
IV.2.1 Profil mixte
IV.2.2. Profil en remblai
IV.2.3. Profil en déblai
IV.2.4. Calage d’une buse Ø 1000
IV.2 Eléments du profil en travers

CHAPITRE V: AVANT MÉTRÉ ROUTIER
V. Chaussée
V.1. Chaussée souple
V.1.1. Avant métré
V.2. Chaussée semi-rigide
V.2.1. Avant métré
V.3. Chaussée rigide
V.3.1. Avant métré
VI. Ouvrages hydrauliques
VI.1. Buse simple
VI.1.1. Coupe longitudinale
VI.1.2. Vue en plan
VI.1.3. Partie amont
VI.1.3. Partie aval
VI.1.4. Avant métré d’une buse simple

CHAPITRE VI: LOGICIEL PISTE 5.05
VI.1. Définition
VI.2. Réalisation d’un fond de plan
VI.3. Réalisation du tracé en plan
VI.4. Réalisation des profils en travers
VI.5. Réalisation du profil en long
VI.6. Choix d’un profil en travers type
VI.6. Dessin et édition des pièces
VI.7. Composition du dossier technique
VI.8. Recommandation

CHAPITRE I : TERMINOLOGIE ROUTIERE

Chaussée :

C’est la surface revêtue de la route sur laquelle circulent les véhicules. (Ensemble des couches de matériaux rapportées sur un terrain naturel pour permettre la circulation de véhiculés).

Chaussée souple :

Chaussée dont le corps est réalisé avec des matériaux ne contenant pas de liant ; plutôt destinée a des trafics légers

Chaussée semi rigide :

Elles comportent une couche de surface bitumineuse reposant sur une assise en matériaux traités aux liants traités aux liants hydrauliques disposés en une couche (base) ou deux couches (base et fondation)

Chaussée rigide :

Une chaussée rigide est constituée d’un revêtement en béton de ciment pervibré ou fluide.
En règle générale, une chaussée en béton comporte, à partir du sol, les couches suivantes :

  • Une couche de forme,
  • Une couche de fondation
  • Une couche de roulement en béton de ciment.

I.2. Accotements :

Ce sont deux bandes latérales qui encadrent la chaussée, ils peuvent être dérasés ou surélevées.
Ils assurent une butée aux couches constituant la chaussée, ils permettent d’assurer le stationnement des véhicules et le passage occasionnel lors des dépassements.

I.3. Plateforme :

C’est l’ensemble : chaussée, accotements y compris éventuellement les terres pleines centrales (TPC) et les pistes cyclables.

I.4. Fossés :

Ce sont les excavations aménagés de part et d’autre de la plateforme. Ils sont destinés à assainir la plateforme en collectant les eaux de ruissellement et drainées par la chaussée et les accotements.


I.5. Devers :

C’est l’inclinaison transversale de la route en alignement droit. Il est destiné à évacuer les eaux superficielles.
En courbe, les devers permettent à la fois d’évacuer les eaux de ruissellement et de compenser une partie de la force centrifuge


I.6. Assiette :

C’est la surface de terrain réellement occupée par la route et ses annexes. (Plateforme, Fossés, Talus, toute dépendance et Ouvrages affectés au Domaine Public)

I.7. Emprise :

C’est la partie du terrain affectée à la route ainsi qu’à ses dépendances ; c’est la limite du domaine public de l’état.


CHAPITRE II : CONCEPTION PLANE

II.1 Tracé en plan


Il met en évidence les longueurs des sections rectilignes, arcées et la valeur des rayons de courbure dans les virages.
Le tracé en plan est composé de :
  • Alignements droits,
  • Arcs de cercle,
  • Courbes à courbures progressives (clothoïde)
Eléments du raccordement
  • OP : origine du projet
  • FP : Fin projet
  • AL : Alignement droit
  • C : Courbe circulaire
  • CL : Clothoïde
  • R : Rayon de courbure
  • S : Sommet des alignements
NB : La longueur totale du tracé en plan est égale à :

Ltotale = AL1 + C1 + AL2 + CL1 + C2 + AL1 + AL3



II.2. Raccordement progressif(Clothoïde)

Le devers est introduit à raison de 2 % par seconde de temps de parcours à la vitesse de base de la catégorie adoptée.
Ce taux de variation peut être porté à 4 % pour les routes de 3ème catégorie et REFT.
Le raccordement s’effectue en dehors de la courbe circulaire dont le devers est constant.
Le raccordement s’effectue donc soit sur les alignements droits, soit sur des courbes de raccordement à courbure progressive disposée de part et d’autre des courbes circulaires.


CHAPITRE III : CONCEPTION LONGITUDINALE

III.1 Définition

C’est la projection de l’axe de la route projetée sur un plan vertical, il indique la valeur des pentes et des rampes, ainsi que des rayons des sommets des côtes et des points bas.


III.2 Eléments du profil en long

III. 2.1 Ligne rouge

C’est la projection de l’axe de la route projetée sur un plan vertical, il indique la limite de la couche de roulement et composé par des déclivités et des raccordements paraboliques.
Le calage de la ligne rouge doit se faire tout en respectant les points suivants :
  • Les normes et les caractéristiques géométriques en profil en long
  • (Référence ISCGRRC : instruction sur les caractéristiques géométriques des routes de rase campagne)
  • La sécurité de l’usagé Bonnes caractéristiques géométriques
  • Le coût du projet (selon les besoins budgétaires)
  • L’équilibre du volume des terrassements (Déblai et Remblai)
  • La nature du sol (Etude géotechnique)
  • Dimension des ouvrages hydrauliques et ouvrages d’art (Débouché linéaire et gabarit)

III. 2.2 Déclivités

C’est l’ensemble des pentes et rampes qui compose la route projetée.

III. 3 Raccordement parabolique

Technique qui permet de lier les déclivités de la ligne rouge d’un tracé en long par des
rayons de courbure choisis en fonction de la catégorie adoptée.

Eléments du raccordement parabolique :
  • P1 et P2 : Pentes de même sens
  • R : Rayon du raccordement
  • T1 et T2 : Points de tangence
  • L : Longueur du raccordement
  • XT1 : Abscisse du sommet de la parabole par rapport à T1
  •  XT2 : Abscisse du sommet de la parabole par rapport à T2
  • YE : Ordonnée du sommet E par rapport à T1
  • YS : Ordonnée du sommet S par rapport à T1
  • ES : Différence de niveau entre les deux sommets S et E

Lien de téléchargement

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17 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour camarade. Pouvez vous m'envoyer le fichier dans mon mail? Mon adresse est : bulambofarverseau@gmail.com

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  2. Réponses
    1. Bonjour camarade. Pouvez vous m'envoyer le fichier dans mon mail? Mon adresse est : bulambofarverseau@gmail.com

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    2. Écrit moi sur ce mail assanengomdst1@gmail.com , je te l'envoie.

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  3. S'il vous plaît pourrais je avoir le fichier dans mon mail

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    1. Voici le lien de téléchargement

      https://drive.google.com/file/d/14B1NXcmRvWWxKoCmJdjfjLosp4uU6tjU/view?usp=sharing

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  4. J'arrive pas a télécharger
    S'il vous plait j'aimerais l'avoir par mail
    Charly_nyobe@yahoo.fr

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  5. Svp j aimerais l avoir par mail .merci.

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    Réponses
    1. Voici le lien de téléchargement

      https://drive.google.com/file/d/14B1NXcmRvWWxKoCmJdjfjLosp4uU6tjU/view?usp=sharing

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    2. Mon cher je veux avoir des cours des bâtiments et travaux publics, si vous pouvez m'envoyer par mail, jemmanouebanda45@gmail.com

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  6. Réponses
    1. Lien de téléchargement

      https://drive.google.com/file/d/14B1NXcmRvWWxKoCmJdjfjLosp4uU6tjU/view?usp=sharing

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