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Dimensionnement des structures de chaussées // lien de téléchargement : http://prereheus.com/J8j

Dimensionnement des structures de chaussées







Le trafic

Actions du trafic sur la chaussée

Actions verticales

Les actions verticales sont transmises à la chaussée par les pneumatiques.

La pression qo exercée sur la chaussée est approximativement égale à 1,10 fois la pression de
gonflage du pneumatique.La surface de contact pneumatique / Chaussée est quasi-circulaire de rayon a

a = √ ( Q / π.q0 )

Q étant la charge par roue.

Actions du trafic sur la chaussée

Actions verticales

Le pneumatique impose deux types d'efforts verticaux sur la chaussée :

des efforts de poinçonnement à la surface de la chaussée. Ces efforts sont fonction de la pression
des pneus. Ces efforts ne sont en fait réellement sensibles que pour des pressions de gonflage supérieures à 7 kg/cm2.
diffusion de la charge totale jusqu'au sol de fondation. Ce n'est plus la pression qui est
importante mais la charge transmise qui joue le rôle important. Le rôle du corps de chaussée est dé
diffuser la charge jusqu'au sol de manière à avoir une charge admissible sur le sol support.

Actions du trafic sur la chaussée

Actions tangentielles

Un véhicule en mouvement génère des contraintes tangentielles (latérales et tangentielles) imputables à :

⇒La transmission de l’effort moteur ou du freinage.

⇒ La mise en rotation des roues non motrices.

⇒La résistance aux efforts transversaux.

⇒ Ces efforts s’accompagnent de frottements.

Ces contraintes génèrent des efforts de traction à la base des couches liées qui créent des micro dégradations qui s’accumulent et peuvent entraîner la ruine du matériau.

Actions du trafic sur la chaussée

Actions tangentielles

En phases d'accélération et de freinage, les roues motrices tendent à arracher les matériaux et risquent
parfois de patiner ou de glisser si la surface de la chaussée n'est pas suffisamment rugueuse.

Les coefficients de frottement qui conditionnent les risques de glissage et les possibilités d'arrêt des
véhicules .
Actions du trafic sur la chaussée

Actions thermiques

La température a deux effets mécaniques principaux :

Changement du module du matériau. Un Enrobé Bitumineux
que l’on chauffe devient plus « mou ».

Création de champs de contraintes et déformations au sein du matériau en raison des dilatations et contractions thermiques lors des changements de température. Cet effet est particulièrement néfaste :

Lors d’un refroidissement, par exemple, la chaussée a tendance à se contracter. Or les mouvements de contraction sont empêchés dans le sens longitudinal de la chaussée. Cela revient a exercer une traction sur cette chaussée dans le sens longitudinal, d’où l’amorçage éventuel de fissures transversales.

Dans une structure semi rigide. En effet, la couche traitée aux liants hydrauliques est sujette au retrait thermique et de prise. Le retrait, empêché par le frottement à l’interface, peut provoquer une fissure
dans la couche en enrobé bitumineux.


Mode d’évaluation du trafic

Evaluation du volume du trafic

Comptage manuel

Comme son nom l’indique, ce type de comptage se fait manuellement.
Il permet de relever aussi bien le nombre de véhicules que ses caractéristiques (silhouettes).
Il permet en outre de donner directement l’information concernant la répartition du trafic par sens.
Il est effectué suivant des méthodes statistiques

Evaluation du volume du trafic
Comptage automatique

Dispositif pneumatique

Ce dispositif consiste à placer sur la route un tuyau de caoutchouc relié à un système de comptage. Chaque passage d’essieu crée une pression qui inscrit une impulsion.

Ce dispositif permet dons de comptabiliser des essieux.

Malgré ses inconvénients (bruyant, durée de vie aléatoire, nécessité d’intervention sur la chaussée), il
conserve encore quelques avantages (simplicité, faible coût) pour des mesures ponctuelles simples pendant quelques semaines.

Comptage automatique
Dispositif à boucle électromagnétique

Ce dispositif se compose d’une boucle magnétique inductive constituées de spires de fil de cuivre noyée dans le revêtement de la chaussée.

Le passage d’un véhicule correspond au passage d’une masse métallique qui modifiera le champ électromagnétique produit par la boucle.

Ces modification du champ électromagnétique seront transformées, par un détecteur, en un signal électrique tout ou rien, représentatif de la présence d’un véhicule.

Avec une seule boucle par voie, on mesure le débit et le taux d’occupation.

Avec deux boucles espacées d’une certaine distance, il est aisée de calculer la vitesse instantannée des véhicules.

Comptage automatique

Dispositif à câbles piézoélectrique

Ce dispositif utilise comme capteur un câble piézoélectrique qui a la propriété de générer une d.d.p. proportionnelle à la pression qui lui est appliquée.

Ce dispositif permet, en plus du comptage des essieux et leur classification, le pesage en marche des véhicules.

Agressivité

L’agressivité (A) est estimée vis-à-vis de l’endommagement par fatigue de la chaussée. Elle correspond au dommage provoqué par le passage d’un essieu de charge (P), par rapport au dommage dû à un passage de l’essieu isolé de référence de charge P0.

Exemple de calcul de l’agressivité du trafic

Pendant cinq jours de comptage, une station de pesage a dénombré le passage de 305 poids lourds représentant :
  • 1 854 essieux simples.
  • 436 essieux élémentaires en tandem.
  • 168 essieux élémentaires en tridem.

lien de téléchargement :

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Dimensionnement des structures de chaussées // lien de téléchargement : http://prereheus.com/J8j Dimensionnement des structures de chaussées // lien de téléchargement :  http://prereheus.com/J8j Reviewed by Génie civil on février 17, 2020 Rating: 5

1 commentaire:

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