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Etude d’élargissement à 2×3 voies du tronçon BPV Tit- Mellil au nœud de Tit-Mellil de l’autoroute A1 // Lien de téléchargement : http://prereheus.com/M4K

Etude d’élargissement à 2×3 voies du tronçon BPV Tit-
Mellil au nœud de Tit-Mellil de l’autoroute A1



Résumé

Le présent mémoire consiste à l’étude d’élargissement à 2*3 voies du tronçon BPV au
nœud de Tit Mellil de l’autoroute A1 et à l’étude de construction neuve de la section
autoroutière Tit Mellil Médiouna de l’autoroute A31.


A travers cette étude, nous avons traité la majorité des particularités du projet, dont on
tire les principaux résultats.


En effet, la conception géométrique d’une configuration aussi complexe de nœud, de
barrière de péage et des diffuseurs n’allait pas pu être réalisée sans l’adoption d’une variante
unique en son genre au Maroc et comportant un échangeur à trois niveaux. Quant à elle,
l’étude détaillée de laminage des dépressions a permis une maitrise avancée du calcul des
débits, ce qui se répercutera positivement aussi bien sur la pérennité de l’infrastructure que sur
l’économie du coût des ouvrages hydrauliques. En ce qui concerne l’étude de la structure de
chaussée, l’utilisation des enrobés à module élevé, nouvellement adoptés dans les chantiers
nationaux, a montré une compétitivité considérable sur deux plans technique et économique.


Introduction :

Afin de définir les besoins et les orientations de développement des infrastructures
autoroutières, la Direction des Routes a prévu un deuxième schéma directeur autoroutier.
Ce schéma avait été hiérarchisé pour satisfaire en priorité la croissance du trafic tout
en s'inscrivant dans une vision globale d'aménagement du territoire tenant compte des
ressources financières disponibles. Ce programme totalise 384 km d’autoroutes : dont
l’élargissement de l’autoroute de contournement de Casablanca et la construction du tronçon
Casablanca- Berrechid par Tit Mellil et Mediouna sur 30,5 km.

Dans ce contexte, notre projet de fin d’étude traite deux tronçons. Le premier consiste
à l’élargissement à 2×3 voies de la barrière de péage Tit-Mellil au nœud de Tit-Mellil de
l’autoroute de contournement de Casablanca, le second comprend la construction d’une
section autoroutière en 2×2 voies reliant le nœud Tit-Mellil à Mediouna.
Pour atteindre cet objectif nous avons suivi une démarche consistant d’abord à
collecter et analyser les données, les recensements et les études antérieures du projet, ensuite à
étudier tous les aspects du projet, à savoir le tracé, l’hydrologie, l’hydraulique, le trafic et la
structure de chaussée pour enfin synthétiser et ajuster définitivement les résultats de
l’ensemble de l’étude.

Dans cet esprit notre mémoire de fin d’étude va parcourir cinq chapitres, dans lesquels
on traitera à chaque fois une partie fondamentale de tout projet autoroutier.
La première décrit et analyse la zone de l’étude, et présente les spécificités
géographiques, climatologiques, hydrographiques, morphologiques et socio-économiques.
La deuxième étape traite le Tracé autoroutier, elle a pour objectif la sélection d’un
ensemble de variantes qui semblent les mieux adaptées aux contraintes naturelles et
fonctionnelles du projet. Ceci sera déterminant pour l’implantation du tracé en plan, le calage

profil en long et le choix des variantes des profils en travers.

La troisième étant l’étude hydrologique, elle présente les étapes suivies pour
l’estimation de débit : délimitation des bassins versants, temps de concentration, coefficient
de ruissèlement, ainsi qu’une étude détaillée des dépressions (Dayas).

La quatrième est réservée à l’étude hydraulique, elle englobe le dimensionnement et le
calage hydraulique des ouvrages hydrauliques (OH), ainsi que l’assainissement de la
plateforme moyennement des descentes d’eau et des fossés.

La dernière phase s’intéresse au dimensionnement de la structure de la chaussée et des
barrières de péage, ce qui passe nécessairement par une étude consistante du trafic permettant

d’évaluer ses caractéristiques pour chaque axe du projet.

1.1 Situation du projet1.1.1 Contexte du projet 

Le projet se situe dans la zone périurbaine sud de Casablanca qui connait un important
développement entrainé par la ville de Casablanca qui reste le premier pôle économique du
royaume.
La section barrière de péage pleine voie (BPV) Tit-Mellil au nœud de Tit-Mellil s’insère
dans la continuité du projet d’élargissement à partir de la bifurcation de Ain Harouda jusqu’au
nœud de Tit-Mellil, le but de l’élargissement est de disposer d’une infrastructure pouvant
supporter l’évolution croissante du trafic sur cet axe. 
La section nœud Tit-Mellil à Mediouna s’insère dans l’axe Casablanca à Berrechid qui
vient parachever le système autoroutier dans la zone périphérique Sud de Casablanca, elle
s’insère dans l’axe autoroutier Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech-Agadir, elle permet aux
usagers empruntant l’autoroute de contournement de Casa un accès directe au futur nœud de
Berrechid sans avoir à emprunter le tronçon de l’autoroute A3 à travers bouskoura.
Cet aménagement permet de préserver l’avenir, en réservant le passage à une
infrastructure de haut niveau de service, qui viendra soulager l’autoroute de contournement de
Casablanca A1 et le réseau des routes existantes. Il permet ainsi d’accompagner le

développement que connait la zone entre Casablanca et Berrechid.

1.1.2 Zone du projet 

Le projet sujet d’étude s’insère dans le projet global, s’étalant sur les provinces de
Mediouna et Nouaceur qui sont appelées à se développer davantage ainsi que Déroua qui
relève sur le plan administratif de la province de Settat.

Au milieu de la zone, il y a l’important aéroport Mohamed V et sa technopole. Cet aéroport
connait une croissance d’activité continue.

Quant à la ville de Berrechid, en plus de la richesse agricole de son arrière-pays, elle
connait un développement industriel sensible tiré de sa proximité de Casablanca.


1.2 Environnement du projet

Une infrastructure de cette envergure apporte un changement à la fois sur l’environnement
naturel et l’environnement socio-économique de sa zone d’influence.
La prise en compte de l’environnement a influé sur le calage et les options techniques
retenues pour le projet.

1.2.1 Environnement naturel

De manière générale, le tracé de l’autoroute a été projeté de façon à assurer la meilleure
insertion possible dans le site traversé.

1.2.1.1 Milieu naturel 

La zone du projet est fortement anthropisée et il n’y pas de zones naturelles où flore et
faune peuvent exister.

1.2.1.2 Climatologie et hydrologie

Le climat est directement influencé par la proximité de l’océan. La pluviométrie
moyenne annuelle s’élève à 370 mm, avec une période pluvieuse d’Octobre à Mars.
La température présente de forts écarts entre l’hiver et l’été avec une moyenne des
maxima de 24,9° C et des minima de 9,6 °C. Du fait de la configuration structurale et
topographique de la plaine, le réseau hydrographique est endoréique ; il est constitué, du
Nord-Est au Sud-Ouest, par les oueds Asseïla, Aïda, El Ahmeur, Mazere, Tamdrost et
Boumoussa.


1.2.1.3 Géologie générale 

La plaine de Berrechid se présente en surface comme une fosse de subsidence, limitée
au sud par les calcaires marneux du Crétacé, et ailleurs par des formations primaires
constituées de schistes et de quartzites. Les terrains de remplissage sont formés de grès marins

et dunaires du Pliocène.


1.2.1.4 Agriculture 

L’autoroute de Berrechid Tit Mellil se situe pour les 2/3 de son linéaire dans la plaine
de Berrechid ; plaine connue pour ces sols fertiles dont on cultive des céréales, des
légumineuses et du maraichage qui profitent de la nappe souterraine pour son irrigation.
Pour le reste du projet, il se situe dans la zone dunaire où par endroit le rocher affleure et les
terrains sont généralement inexploitables.

1.2.1.5 Ressources en eau 

Il n’existe aucun écoulement superficiel pérenne. Cependant dans la plaine de Berrechid, il
existe une nappe fortement exploité pour l’agriculture par le biais de puits. Située au Sud de la
ville de Casablanca, la nappe de Berrechid, se distingue des autres nappes de la région, par
l'importance de son étendue qui avoisine 1500km². Elle s'insère dans le quadrilatère formé par
les villes de Settat,El Gara, de Mediouna et le centre de Bouskoura. Cette nappe se
développe dans des formations gréseuses d’âge plio–quaternaire, sous une couverte limoneuse

;épaisseur moyenne de 20m.

1.2.2 Environnement socio-économique1.2.2.1 Patrimoine culturel

La consultation de l’inventaire des monuments et sites inventoriés par la direction du
patrimoine du ministère des affaires culturelles, a montré qu’aucun site répertorié ne se trouve
à proximité du tracé de l’autoroute.

1.2.2.2 Urbanisation et bâtit 

Le tracé intègre les projets de développement urbain de la zone de manière à
contourner au maximum les zones d’habitat groupé. Toutefois certaines de ces zones n’ont

pas pu être évitées et vont être sujet d’expropriation.


1.2.2.3 Cadre de vie 

Pour les populations locales, c’est l’effet de coupure que crée l’infrastructure qui est le
plus ressenti.
A cet effet, un système de rétablissement constitué d’ouvrages de franchissement sous ou sur
l’autoroute complété par des pistes latérales à l’infrastructure, a été prévu.


1.3 Projets concomitants

Les projets prévus par le schéma directeur d’aménagement urbain de la région du grand
Casablanca SDAU dans la zone d’étude:
Le futur grand stade de Casablanca de 80000 places prévu à Lahraouiyine.
 Campus universitaire de Bouskoura desservi par le réseau R.E.R El BIDAOUI .La
forêt de Bouskoura sera aménagée en complément au démarrage de la ville verte
 Au niveau de la province de Nouaceur :
 4 pôles industriels (Nouaceur, Bouskoura, Oueld Saleh et l’axe El Jadida).
 le développement du parc d’exposition et une offre hôtelière à Nouaceur.
Province de Mediouna :
L’implantation d’un marché agricole et l’extension Nord et Est de Mediouna.
 Lahraouiyine accueillera le nouveau pôle urbain avec une zone logistique, une
zone d’activités commerciales et une zone de formation.
Majjatia se développera à partir du noyau situé à l’Est de Mediouna et d’un autre
noyau à l’Ouest (Merchich).

Projet de logement Al Fadel lancé par Al Omrane.


Lien de téléchargement :

http://prereheus.com/M4K



Etude d’élargissement à 2×3 voies du tronçon BPV Tit- Mellil au nœud de Tit-Mellil de l’autoroute A1 // Lien de téléchargement : http://prereheus.com/M4K Etude d’élargissement à 2×3 voies du tronçon BPV Tit- Mellil au nœud de Tit-Mellil de l’autoroute A1 // Lien de téléchargement :    http://prereheus.com/M4K Reviewed by Génie civil on février 17, 2020 Rating: 5

1 commentaire:

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