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Le Catalogue des Structures Types de Chaussées Neuves // Lien de téléchargement: http://morebatet.com/1kpN

Le Catalogue des Structures Types de Chaussées Neuves version 1995 // Lien de téléchargement: http://morebatet.com/1kpN




Les entrants du dimensionnement


Quatre familles de paramètres :

le trafic, notamment le trafic poids lourds
la plate-forme support de chaussée,
le climat
la nature et la qualité des matériaux de chaussées envisagés.

Le trafic

Le trafic est exprimé en nombre moyen journalier de poids lourds ( PTC > 8 tonnes) sur les deux sens de circulation (NPL).

Un PL est tout véhicule dont le poids total en charge est supérieur à 8 tonnes.
L’essieu de référence est l’essieu isolé à roues jumelées de charge 13 tonnes.

Le trafic
Hypothèses

Largeur de chaussée (L)

TPL 1 : L   4 m.
TPL2 à TPL6 : L ≥ 6 m.

Taux d’accroissement des poids lourds
Il a été pris égal à 4 %
Le trafic


Trafic global

Le trafic global est supposé équilibré dans les deux sens de circulation..

Durée de vie
Durée de vie courte : 10 ans.

Durée de vie longue : 15 à 20 ans.

Si pour un projet donné, les données réelles de trafic diffèrent des hypothèses énoncées ci-dessus, on utilisera le catalogue en calculant le trafic équivalent en essieu de 13 T (NE) cumulé sur la période choisie.

Calcul de NE

NE = NPL . C1 C2 . C3 . C4 . N4 . CVC

NPL : Nombre de Poids Lourds (PTC > 8 T) par jours dans les deux sens à l’année de mise en service.

C1 – largeur de chaussée


C1 = 1,5 si 4 < L < 6 m

C2 – Agressivité du trafic

Connaissant l’histogramme de charges par type d’essieu pour un trafic donné, l’agressivité de ce trafic est qualifié par le coefficient CAM, correspondant à l’agressivité
moyenne du poids lourds composant ce trafic par rapport à l’essieu pris pour référence.

Calcul de NE

NE = NPL . C1. C2 . C3 . C4 . N4 . CVC

Une route reliant deux localités A et B a été empruntée en 2008 par un trafic de 1250 Véh/j composé de 40% de poids lourds dont le 1⁄4 ont un PTC > 8 tonnes et caractérisés.

45% du trafic circule dans le sens A vers B.
Ce trafic progresse annuellement de 6%.
La durée de vie est de 10 ans et la chaussée est de type souple.

L’Administration prévoit le doublement d’une route nationale sur une longueur de 15 kms. Cette liaison sera mise en service en l’an 2010.

La largeur de la chaussée passera de 7 à 14 m (2x2 voies de 3,50 m chacune).

L’exploitation des données des enquêtes effectuées en 2008 pour le besoin du projet fait ressortir le trafic moyen journalier (réparti par catégories de véhicules)
Le trafic est équilibré dans les deux sens et progresse annuellement de 6%.

La durée de vie est de 10 ans et la chaussée est de type souple.

Environnement géotechnique :

Deux zones sont considérées :

Zone 1

où les problèmes de stabilité de plateforme sont réglés ou ponctuels.

Zone II

où les problèmes de stabilité de plate-forme ne permettent pas d’assurer un comportement sans risque majeur de structure de chaussée (fissuration, affaissement, etc. ...), c’est le cas des instabilités de versant et de remblai sur sol compressible.

La portance de la plate forme support de chaussée

C’est la portance à long terme qui est prise en compte pour le dimensionnement d’une structure de chaussée neuve.

Elle est définie :

Au niveau 1 : partie supérieure des terrassements (Sti)
Au niveau 2 : au sommet de la couche de forme (Pj)

La portance Sti est estimée à partir de la connaissance des sols de la PST et en fonction des conditions de drainage et d’environnement.Elle est déterminée en prenant en compte les trois paramètres suivants :

Détermination de la portance Sti

l’environnement climatique zones H, h, a, d.
les conditions de drainage (profondeur de nappe et dispositifs de drainage existant et à adopter).

 la catégorie de sols (I – II – III – IV et V)

La détermination de la portance Sti se fera essentiellement à partir des valeurs de poinçonnement (CBR) et des essais de déformabilité (Module EV2)

Les dispositifs de drainage sont de :

Type 1

a) S’ils assurent un rabattement de nappe permanent à – 1.00 m sous le niveau 1.

b) Si les eaux de ruissellement collectées dans les fossés ne peuvent atteindre en aucun cas les sols de niveau 1.

c) Si l’étanchéité de la chaussée et des accotements est assurée et maintenue.

Ou

c’) Si le cas échéant, la conception du profil en travers prévoit le drainage rapide et sans obstacle de toutes les eaux qui ont pu pénétrer à travers la chaussée et les accotements
sans risque d’imbibition des sols rencontrés en partie supérieure du niveau 1.


1 - Cas des sols fins classes A et B :


La portance à long terme des sols fins qui ont moins de 30 % des éléments supérieurs à 20 mm peut être évaluée à l’aide d’un essai CBR.
La valeur d’indice CBR à prendre en compte correspondant à :

Indice CBR ≤ 4 ≥ 6 ≥ 10 ≥ 15 ≥ 25
Une compacité de 95 % de l’OPM sur un moulage réalisé à la teneur en eau optimale Proctor et ayant subi une imbibition de 4 jours pour les zones climatiques H, h, a.
Une compacité de 95 % de l’OPM avec poinçonnement à la teneur en eau de moulage optimum Proctor pour la zone climatique d en dehors des zones inondables.


Lien de téléchargement:

http://morebatet.com/1kpN




Le Catalogue des Structures Types de Chaussées Neuves // Lien de téléchargement: http://morebatet.com/1kpN Le Catalogue des Structures Types de Chaussées Neuves //  Lien de téléchargement: http://morebatet.com/1kpN Reviewed by Génie civil on février 26, 2020 Rating: 5

1 commentaire:

  1. This way my acquaintance Wesley Virgin's report begins with this shocking and controversial VIDEO.

    You see, Wesley was in the military-and shortly after leaving-he unveiled hidden, "self mind control" secrets that the CIA and others used to get everything they want.

    As it turns out, these are the EXACT same secrets lots of famous people (notably those who "became famous out of nothing") and top business people used to become wealthy and famous.

    You probably know that you utilize only 10% of your brain.

    That's really because the majority of your BRAINPOWER is UNCONSCIOUS.

    Perhaps this expression has even occurred INSIDE OF YOUR very own brain... as it did in my good friend Wesley Virgin's brain 7 years ago, while riding an unlicensed, trash bucket of a vehicle with a suspended license and with $3 in his bank account.

    "I'm so fed up with going through life check to check! When will I get my big break?"

    You took part in those questions, right?

    Your success story is going to happen. Go and take a leap of faith in YOURSELF.

    Watch Wesley Virgin's Video Now!

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