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ROUTES ECONOMIQUES A FAIBLE TRAFIC





ROUTES ECONOMIQUES A FAIBLE TRAFIC
INSTRUCTION SUR LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES


La présente instruction est applicable aux Routes Economiques à Faible Trafic (REFT), en principe des routes qui ne sont ni nationales, ni régionales et dont le trafic initial n’excède pas 150véh/j.

1. CATEGORIES DE TERRAIN

On considérera 3 catégories de terrain :
  •  le terrain plat : terrain dont la configuration permet, sans terrassements importants, de ne pas faire usage de pentes de plus de 2%, sauf éventuellement sur les rampes d’accès à des ouvrages d’art ;
  • le terrain montagneux difficile : terrain où le couloir d’étude se développe en montagne sur des flancs rocheux où la pente transversale dépasse fréquemment 60%.
  •  le terrain ordinaire, de difficulté intermédiaire entre les terrains ci-dessus.

2. NORMES APPLICABLES

2.1 - En terrain plat 

le tracé en plan et le profil en long seront conformes aux stipulations de l’Instruction sur les Caractéristiques Géométriques des Routes de Rase Campagne (ICG). Le profil en travers sera conforme aux dispositions du paragraphe 4 de la présence Instruction.

La faible largeur de chaussée et de plate-forme qui y est stipulée n’est pas compatible avec un tracé tendu qui incite à la vitesse. Il est en conséquence interdit de faire usage, en terrain plat, des normes des Catégories Exceptionnelles et 1ère de l’ICG. S’il est fait usage d celles de la 2ème Catégorie, les dispositions énoncées en 3.3 de l’ICG seront rigoureusement appliquées.


2.2 - En terrain ordinaire 

les normes de la présente instruction s’appliquent intégralement, à l’exception des dérogations rendues possibles ci-dessous en 7.

2.3 - En terrain montagneux 

Difficile, ces mêmes dérogations sont permises.

En ce qui concerne les rayons de courbure en plan, le rayon de 15m ne pourra être utilisé que si l’angle au sommet est inférieur à 150 grad.

Il y aura obligatoirement entre deux courbes circulaires un alignement droit d’une longueur minimale de 20 mètres, quels que soient leurs rayons et qu’elles soient de même sens ou de sens contraires.

Les rampes excédant le maximum ne pourront régner que sur une longueur maximale variant progressivement de 2km (pour le minimum normal) à 0,250km (pour le minimum absolu).

PROFIL EN TRAVERS
4.1. SECTION COURANTE

 Le profil en travers des REFT sera normalement : 3,30m de chaussée et 2x1,35m d’accotements (6,00m de plate-forme).

La largeur de chaussée sera toutefois portée à 4,00m (sur 6,00m de plate-forme) dans les rampes supérieures au maximum normal.

En terrain montagneux, en déblais ou en profil mixte, le ou les accotements côté déblais pourront être remplacés par une murette de pied de talus et un caniveau dont la largeur sera incluse dans la largeur de chaussée.

La largeur de plate-forme en terrain montagneux ne pourra toutefois être inférieure à 5,50m que si :

En tout point de la section considérée, dans les deux sens de circulation, la distance de visibilité de l’axe sur l’axe, sur cible à 1,10m au dessus du sol est au moins de 60m ;
Il y a entre le point considéré et le point de perte de visibilité, une possibilité de croisement de deux poids lourds.

SURLARGEUR EN VIRAGE

Il y aura lieu de donner aux chaussées étroites (chaussées de 3,30m) une surlargeur dans les virages de petit rayon, dimensionnée non pour permettre le croisement des véhicules encombrants, mais seulement pour permettre aux poids lourds de suivre le tracé sans quitter la chaussée.

Il en résulte qu’en terrain montagneux, on pourra être amené, sur les sections sinueuses à adopter une largeur de chaussée constante supérieure à 3,30m pour éviter des surlargeurs très rapprochées de nature à compliquer et renchérir la construction.

DEVERS

En section courante, la chaussée comporte en général deux versants plans déversés à 2,5 % vers l’extérieur avec un raccordement parabolique central de 1,00 m de largeur ;
elle est prolongée par deux accotements déversées à 4 % vers l’extérieur. Les chaussées pourront être entièrement déversées d’un seul côté dans le cadre d’un système d’assainissement au niveau de la chaussée.
Les conditions climatiques et géotechniques requises sont exposées dans le cadre du Catalogue des Structures de Chaussée des Routes Economiques à Faible Trafic. Sans préjudice de ces règles, le dévers unique ne doit pas avoir pour conséquence de contre déverser les virages déversés ; le raccordement du dévers entre sections courantes à dévers unique et virages déversés est soumis aux règles énoncées ci-dessous.

En virage, le dévers sera de:

  • 2,5 % pour le minimum libre,
  • 4 % pour le rayon minimum normal,
  • 7 % pour le rayon absolu ; ce dévers pourra être ramené à 4 % pour éviter des pentes excessives en bord de chaussée ou pour faciliter les raccordements de dévers.

RACCORDEMENT DU DEVERS

Il est évidemment nécessaire de ménager, sur une certaine longueur un raccordement entre les profils en travers en alignement droit en virage déversé.
Ce raccordement s’effectuera toujours en dehors de la courbe circulaire, dont le dévers est constant, en général sur les alignements droits contigus,, exceptionnellement, lorsque ceux-ci sont de longueur insuffisante, sur des courbes de raccordement à courbure progressive disposées de part et d’autre des courbes circulaires.

En commençant par relever le versant extérieur jusqu’à ce qu’il atteigne le dévers de 2,5 % puis en faisant pivoter l’ensemble des 2 versants pour atteindre le dévers fixé.
La variation de dévers se fera, en principe, à raison de 2 % par second de temps de parcours à la vitesse de référence, qui sera prise égale à 40 km/h pour les routes hors catégories.Ce taux de variation pourra être porté à 4 % au maximum. L’introduction du dévers se fera linéairement.

REGLES DE PROGRESSIVITE

Le tracé en plan respectera les règles ci-après:

 des courbes de rayon minimum libre peuvent être introduits en tout point du tracé ;
 les courbes de rayon moindre seront obligatoirement précédées dans les deux sens de parcours, par des courbes annonciatrices comme suit :
la succession typique sera 75 m, 15 m, les virages de rayon R compris entre 15 et 75 m pourront être annoncés par des virages dont le rayon ne pourra dépasser ni 5 R ni 125 m (on admettra par exemple : 125 m, 30 m ou encore 100 m, 20m),
la distance entre sortie de courbe annonciatrice et entrée de courbe annoncée de rayon R ne pourra pas excéder :
  • 400 m si R > 30 m
  • 250 m si R ≤ 30 m
La courbe annoncée étant visible à mi - distance.
Les extrémités du projet si elles ont une signification physique définitive, ainsi que les traversées d’agglomération étroites ou sinueuses pourront être assimilées à une courbe au rayon minimum libre.
Les pentes supérieures au maximum normal pourront également y être assimilées dans le seul sens de la montée.


REGLES DE COMPATIBILITE

Il y aura lieu, d’une manière générale, d’éviter que les caractéristiques en plan, profil en long et profil en travers incitent les unes à des vitesses de parcours interdites par les autres.

Sont notamment interdites les dispositions suivantes :

Les sections de plus de 2 km sans courbe de rayon inférieur ou égal au minimum libre,

Les raccordements en angle saillant d’un rayon inférieur au minimum normal dans les sections à tracé en plan rapide, c’est-à-dire que les deux extrémités du raccordement devront se trouver à moins de 400 m d’une courbe de rayon au plus égal au rayon minimum libre et devront être visibles d’au moins 200 mètres,

Dans le sens de la descente, les déclivités supérieures au maximum normal, si le raccordement en profil en long qui y aboutit n’est pas annoncé, quel que soit le rayon, par une courbe en plan dans les conditions précisées ci-dessus pour les raccordements au rayon minimum normal ou absolu,

Dans le même sens de la descente, un virage de rayon inférieur au minimum libre situé à moins de 200 m au delà de l’extrémité d’une déclivité supérieure au maximum normal.


DEROGATIONS

Les présentes dérogations permises en terrain montagneux difficile.
 Le rayon des courbes en plan dont l’angle au sommet est inférieur à 150 gr peut être abaisser à 10 mètres; dans ce cas, il sera autant que possible traité comme un lacet, pour lequel on doit considérer comme particulièrement recommandable un tracé en boucle conforme au schéma ci-dessous, qu’il est permis d’adapter à la configuration du terrain.
Un lacet se compose en principe de :
  • deux éléments de courbe AB A’B’ et FG F’G’ dont le rayon sur l’axe est d’au
  • moins 15 mètres.
  • deux éléments droits d’au moins 20 mètres,
  • une courbe CDE C’D’E’ appelée tournant;
Il y a lieu :
  • de limiter à 6 % la pente dans le tournant,
  • de donner la surlargeur à l’extérieur,
  •  de limiter le dévers à 4 % et de l’introduire de manière à ce que sa présente ne résulte en des pentes localisées excessives ni sur le bord intérieur, ni sur le bord extérieur.

7.2 Le rayon des raccordements 

En profil en long peut être ramené à la moitié du rayon permis par les dispositions énoncées en 2 ci-dessus, sauf toutefois en ce qui concerne les très petits rayons autorisés dans le cas de coïncidence avec une courbe en plan de petit rayon, qui seront conservés.

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1 commentaire:

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