Weather (state,county)

Business

COURS CONCEPTION DES PONTS // LIEN POUR TELECHARGEMENT : http://scapognel.com/fRY

COURS CONCEPTION DES PONTS 



Ce document présente la conception des ouvrages d'art et notamment celle des ponts. Le point a été fait sur la réalité tunisienne avec les données technoéconomique correspondantes. C'est pourquoi, nus avons présenté surtout les ouvrages couramment employés.

Ce document est utile pour les élèves ingénieurs en génie civil des écoles d’ingénieurs ainsi que les ingénieurs débutants dans le domaine. Certes les ingénieurs d'aujourd'hui sont plus appelés à concevoir qu'à calculer les ouvrages.


Généralités sur les ouvrages :

Définition d'un ouvrage d'art:

Pour élaborer des routes , on rencontre différents obstacles tels que les oueds ou rivières , les montagnes , les chemins de fer ..etc. Pour les franchir, on construit des ouvrages artificiels, qui portent les noms  ouvrage d'art. Ce terme est composé de deux mots .

Ouvrage: indiquant les constructions.
Art : indiquant l'importance de l'aspect esthétique et architectural dans ces constructions.


Buses et dalots :

Ce sont des ouvrages, surtout hydrauliques et parfois routiers , en béton armé ( préfabriqué ou non ) ou en acier de forme cylindrique , ovale ou rectangulaire. Ces ouvrages sont en général de tubes de sections normalisés noyés dans le remblai à la surface du sol naturel. Ces ouvrages sont assez employés en zone rurale et notamment pour le franchissement des petits oueds.

Tunnels :

D'Après la destination du tunnel, on distingue principalement les tunnels routiers, les tunnels ferroviaires , les tunnels canaux et les tunnels hydrauliques. Ce sont généralement des ouvrages coûteux de premier établissement et encore d'exploitation , en raison de la nécessité de leur ventilation de leur éclairage et leur surveillance. Leur construction n'est justifiée que dans  des cas exceptionnels.

les tunnels sont construits pour faire passer une route à travers une montagne ou sous les canaux et dans les villes pour réaliser des passages ou des routes souterraines.

Les méthodes de creusement et de soutènement sont de plus en plus enrichies et affinés le procédé le plus traditionnel est l'excavation des machines de pré découpage peuvent aussi réaliser des prévoutes dans les sols cohérents , à remplir au fur et à mesure de béton projeté.


1. Tunnels montagneux :

Ce type de tunnel est construit quand les nécessités du profil en long rendent impossible toute autre solution et éventuellement pour la protection de la route à l'endroit des couloirs d'avalanches ou terrains d'éboutis.

2. Tunnels sous les eaux ( rivières ou mer ) :

Ce type de tunnel  est construit sous les voies navigables à grand trafic , à la place des ponts qui généraient la navigation.

3. Tunnels sous routes :

Ces tunnels sont construits surtout dans les villes et sous les autoroutes.

Il existe plusieurs critères de classification des ponts que l'on utilise couramment pour définir en première analyse de rechercher comment  on pourra le réaliser dans les meilleures conditions techniques et économique.

Suivant leur destination.
Suivant la nature de leur matériaux employés 
Suivant leur niveau de passage 
Suivant la mobilité de leur tablier
Suivant leur schéma transversal
Suivant leur procédé de construction.




LIEN POUR TELECHARGEMENT

http://scapognel.com/fRY


COURS CONCEPTION DES PONTS // LIEN POUR TELECHARGEMENT : http://scapognel.com/fRY COURS CONCEPTION DES PONTS // LIEN POUR TELECHARGEMENT  :  http://scapognel.com/fRY Reviewed by Génie civil on février 03, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.